Visite de l'écomusée

 

vers le site officel

 

A ce jour, l'écomusée a reconstruit 70 bâtiments, petites maisons, fermes, granges ou moulins, venus des quatre coins d'Alsace, qui font aujourd'hui l'émerveillement de milliers de touristes

Adresse Ecomusée:

F68190

Ungersheim

maison écomusée

 

Voici une rue comme on pouvait la voir il y a plus d'un siècle. L'écomusée est un musée vivant, on y élève des animaux de ferme. On y voit le forgeron au travail, le fermier au champ.

Chaque saison est fêtée comme jadis.

 

montage maison

 

Un charpentier expérimenté assemble comme autrefois sablière et pièces de chaine. Ensuite, les chevrons et lattes sont posés et recouverts, selon le cas, de tuiles ou de chaume.

montage maison

 

Puis commence l'opération de remplissage qui s'effectue selon plusieurs techniques, suivant le bâtiment : torchis sur palançon et treillage, briques, moellons liés au mortier de chaux ou matériaux plus contemporains qui peuvent ainsi être testés grandeur nature.

localisation localisation du musée                               

vers l'écomusée Visite virtuelle de l'écomusée

Cliquez avec la souris sur l'image

Site personnel de l'écomusée

Les photos ont été réalisées par Marie (14ans) et Jean- Marie Bochelen avec un appareil numérique Toshiba PDR-M3 avec l'aimable autorisation de l'écomusée d'Alsace.

Les photos sont de bonne qualité donc des fichiers assez importants (env.40kocts) mais pour des amateurs avertis valent le coup d'être vues.

 

vers le site officel

Site officiel de l'écomusée d'Alsace

 Pour venir chez nous avec Via Michelin programmez votre itinéraire. Visionnez la carte de votre déplacement, cherchez votre hôtel, votre restaurant.